Renovations

When we acquired the building in 2004, we found that it had been modified and “updated” many times, but it was in need of a complete technical overhaul. The wiring was stripped completely and replaced with a modern system, including a new grid access. The plumbing and heating no longer worked, and were removed and replaced: reinforced polyethylene for all conduits, a HR+ propane heater, radiators, and underfloor circuits in the apartment. All ceilings were removed, as the insulation material was degraded, and replaced.

Though many renovations were achieved, the overhaul was never completed. To unlock the full potential of the building, it requires work. We do not wish to be mysterious about the required work, or to give the impression of a “ready to move in” product. What we are selling is a project. The building is sold “as is” and we have priced it accordingly.

Necessary renovations:
• Roof: renewing the asphalt
• Second floor: ceilings need repair after infiltration
• Upstairs windows: replacement or repair
• Second floor: south side is currently undeveloped

The roof had its sealing redone, but the company did not use the right product, resulting in micro-infiltrations that caused water damage to the (new) ceilings. The roof needs a new coating and the ceilings need repairing. The framework for the ceilings is in place and can be reused, as is the insulation. The ground floor windows are single glazing; they are in good shape, but could benefit from thermopane for improved energy performance.

The building’s window frames on the second floor are in iron, which requires very regular maintenance. The frames have suffered from a period of abandon before we took over, resulting in damage to the frames and panes. Ideally they should be replaced entirely, since currently no opening windows exist in the building.

If the floor plan is to be redesigned, a redesign of the window frames can be included. The south side of the second floor has not been altered since we acquired the building, with the exception of utilities installation; meaning that there is electricity everywhere, hot and cold water, and the central heating is extended into the south side but not connected to any radiators.

Travaux

Lorsque nous avons acquis le bâtiment en 2004, nous avons constaté qu’il avait été modifié et «mis à jour» à plusieurs reprises, mais il fallait une révision technique complète. L’installation électrique a été complètement éliminé et remplacé par un système moderne, y compris un nouvel accès au réseau. La plomberie et le chauffage ne fonctionnaient plus et ont été enlevés et remplacés : polyéthylène renforcé pour tous les conduits, un radiateur HR + propane, des radiateurs et un plancher chauffant dans l’appartement. Tous les plafonds ont été enlevés et remplacés, car le matériel isolant existant était dégradé.

Bien que de nombreuses rénovations ont été réalisées, la rénovation n’a jamais été achevée. Pour débloquer tout le potentiel du bâtiment, il faudrait des travaux. Nous ne voulons pas être mystérieux au sujet des travaux requis, ou donner l’impression qu’il s’agit d’un produit ou on n’a plus qu’à « poser ses valises ». Ce que nous vendons, c’est un projet. Le bâtiment est vendu « dans l’état » et nous l’avons évalué en conséquence.

A prévoir :
• Toit : réparation du bitume
• Étage : réparation des plafonds
• Baies vitrées : remplacement ou réparation
• Étage : aménagement côté sud

Le toit a été à nouveau imperméabilisé, mais l’artisan s’est trompé de produit et cela a engendré des infiltrations puis des dégâts aux (nouveaux) plafonds. Le toit nécessite une nouvelle couche de bitume et les plaques de plafond doivent être remplacés (les fourrures ont été installées et sont réutilisables, tout comme l’isolation thermique).

Les fenêtres au rez-de-jardin sont de type simple. Elles sont en bon état, mais la performance énergétique du bâtiment pourrait bénéficier de l’installation de doubles vitrages.

Les baies vitrées à l’étage ont été réalisées avec des encadrements en fer, ce qui impose une maintenance rigoureuse. Les encadrements ont souffert pendant une période d’abandon avant que nous avons repris le site, ce qui les a endommagé (ainsi que les vitres). Idéalement il faudrait les remplacer totalement, aussi parce que en ce moment le bâtiment n’a pas de fenêtres ouvrantes. Si on envisage de redessiner le plan d’intérieur, ce serait éventuellement le moment de repenser les encadrements des baies vitrées.

Le côté sud de l’étage n’a pas été rénové depuis que nous avons acquis le bâtiment, autre que les installations techniques ; l’électricité est présente dans toutes les pièces, il y a de l’eau chaude et froide, et le chauffage centrale a son extension, mais il n’y a pas de radiateurs.